La coopérative de santé du nord de la Petite-Nation a vu officiellement le jour le 25 mai 2013, lors de son assemblée générale d’organisation à laquelle participaient quelques 80 membres. Il est à souligner que le docteur Bernard Gélinas, conférencier venu partager son expérience en tant que médecin fondateur de la coopérative de santé d’Aylmer, convainc tout l’auditoire du bien fondé de cette solution d’entreprise pour répondre aux besoins en soins de santé des citoyens de la région du nord de la Petite-Nation.
C’est donc cette même journée, sous la présidence de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL), que l’on crée le premier conseil d’administration, élabore les règlements et donne à la coopérative ses statuts officiels émis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le 9 mai 2012.
Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la santé globale des citoyens et de rendre les services de santé plus accessibles dans le nord de la Petite-Nation et ce, par la création d’une infrastructure médicale (clinique de soins de santé) où les services de qualité seront dispensés par des médecins, par du personnel infirmier et par d’autres professionnels de la santé. Notre projet prenant la formule coopérative, se veut être une réponse solidaire et adaptée aux besoins exprimés en matière de soins de santé, dans un contexte de développement économique et social.
Comité Recrutement : Initie les différentes campagnes et activités de recrutement de membres (à ce jour, 205 membres recrutés avec objectif de 500 membres pour l’ouverture en 2014);
Comité Soins de santé : Assume la responsabilité de recruter des médecins, établit des liens avec le CSSS Papineau, les groupes de médecine de famille (GMF) et les médecins et professionnels de la santé pratiquants sur le territoire. Le 11 octobre dernier, la Coop santé s’est jointe à l’Agence de santé et de services sociaux de l’outaouais pour participer au salon de recrutement des médecins à Montréal.
Comité Communications : Responsable des relations publiques et des liens avec les médias ainsi que de l’élaboration et mise à jour du site web;
Comité Finances : Responsable de la tenue des finances et des états financiers, de réaliser les campagnes de financement et demandes de subventions;
Comité Rénovation : Assume la responsabilité du projet de rénovation des locaux.
La Coop santé sera située au 75-2, rue Hôtel-de-Ville à Chénévile, dans les locaux de la municipalité. Chénéville jouit d’une localisation géographique centrale dans le nord de la Petite-Nation et est un pôle de services multiples de commerces et de soins (pharmacie, dentiste, optométriste, denturologiste, massothérapeute, coopérative d’ambulance et le Centre de santé alternatif Birla).
À l’heure actuelle, les plans et devis de rénovations des locaux ont été approuvés, ce qui nous permettra de solliciter les fonds pour appuyer nos demandes de subventions au cours des prochaines semaines.
Pour réaliser sa mission, une coopérative se doit d’établir des partenariats d’ordre professionnels et financiers et d’entretenir des relations d’échanges, de soutien et d’entraide avec d’autres organismes poursuivants des missions et des idéaux semblables. La coopérative de santé du nord de la Petite-Nation est un projet régional, dans ce contexte nous travaillons étroitement avec les partenaires et collaborateurs suivants :