Une clinique sans médecin… MAIS sans infirmière

« Il n’y a pas de groupes de médecine familiale [GMF] ici. On n’a pas assez de population pour ça », explique la présidente du CA de la coopérative, Lise Villeneuve. Pour justifier la création d’un GMF, la norme du ministère est de 9000 patients inscrits.

 

La coop a donc de nombreux patients potentiels. Elle a aussi un local, une subvention de 75 000 $ et un médecin partenaire. Mais elle n’arrive pas à trouver d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour piloter le projet.

 

« Il y a beaucoup plus de postes d’IPS ouverts, partout au Québec, que le nombre de personnes disponibles », déplore Lise Villeneuve. « La subvention de la FIQ est de 75 000 $, [avec le reste des dépenses] ça donne l’équivalent d’un poste à deux jours et demi par semaine sur une base d’un an. Ce n’est pas facile de recruter dans ce contexte-là. »

 

À l’heure actuelle, le manque de médecins fait en sorte que de nombreux patients traversent la frontière pour aller se faire soigner en Ontario à l’Hôpital général d’Hawksbury, signale Lise Villeneuve. Selon des données obtenues par Le Droit en mai, l’hôpital a reçu pas moins de 24 000 patients québécois en 2014, et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a remboursé pour 27 millions de dollars de soins à cet hôpital la même année.

 

Selon des données de 2012, 29 % de la population de Petite-Nation n’avait pas de médecin de famille, soit 3 % de plus que la moyenne au Québec. « À un moment donné, ça devient gênant de laisser des gens sans soins », conclut Mme Villeneuve.

 

 

source:

http://www.ledevoir.com/societe/sante/457106/une-clinique-sans-medecin-et-sans-infirmiere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :