Conférence de presse 18-04-2017

 

 

Bonjour, d’entrée de jeu, je tiens remercier M. Alexandre Iracà, député de Papineau, pour cette contribution financière de 3 100$ pour l’implantation d’un dossier médical électronique (DMÉ) à la Coopérative de santé du nord de la Petite-Nation.

 

Lors de la conférence de presse d’octobre dernier, nous vous informions de nos démarches pour l’implantation d’un (DMÉ). La pratique professionnelle de l’infirmière praticienne spécialisée en partenariat à distance avec Dr Guilbault imposait cet outil de travail. De plus, dans le processus de recrutement de médecins, un DMÉ s’avérait essentiel.

 

Ainsi, à l’automne 2016, nous avons consulté plusieurs fournisseurs et avons opté pour le système OFYS, soit le système de dossier médical électronique utilisé à la Coopérative de santé de la Basse-Lièvre.

 

Le DMÉ est opérationnel depuis la mi-janvier. Les résultats de laboratoire y sont intégrés depuis début avril. Ainsi, Dr Guilbault et Chantal Nadon, IPS,

peuvent consulter le dossier patient sur leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent et ainsi assurer un suivi beaucoup plus facilement.

 

Le coût total de la mise en place du DMÉ a été de près de 10 000$. Soit le coût d’implantation pour la première année, l’intégration des résultats de laboratoire, le rehaussement des équipements informatiques et le temps secrétariat pour la numérisation des 400 dossiers papiers. Par la suite, des coûts annuels d’approximativement 3 000 $ seront obligatoires pour l’utilisation par un médecin et une infirmière. Ce coût se calculant par le nombre de licence en vigueur par année. Cela étant dit, ce coût récurrent pourrait augmenter selon le nombre de médecins et d’infirmières pratiquant à la Coopérative.

 

La contribution de 3 100$ de M. Iracà s’ajoute à une subvention de 10 000 $ de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) visant à assurer les coûts pour les deux premières années de fonctionnement ainsi qu’une subvention de 2 500 $ de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation.

 

L’implantation de cet outil de travail contribue à notre objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins de proximité pour la population du nord de la Petite-Nation.

 

Nous vous sommes très reconnaissants, M. Iracà, pour la confiance que vous nous manifestée depuis le début de ce projet. Nous apprécions grandement le fait que vous continuez de nous appuyer

 

Merci aux journalistes d’être toujours fidèle à nos rendez-vous et d’assurer la couverture médiatique de notre évolution

Lise Villeneuve, présidente

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :