Pour télécharger le document en format PDF, cliquez ICI.
Une coopérative est « une entreprise collective ». C’est un regroupement de personnes ou sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative et à la loi sur les coopératives du Québec.
Le mandat:
Le mandat d’une coopérative de santé est d’élaborer et de coordonner un réseau de services de proximité dans le domaine de la santé. Ces services sont diversifiés et offerts par une équipe de professionnels de la santé.
Plus de 50 coopératives de santé existent au Québec alors que d’autres sont sur le point d’être établies.
Une coopérative comprend des membres qui sont des citoyens ainsi que des professionnels de la santé. Un conseil d’administration élu par ces derniers assure pleinement la gestion de l’organisation et des services en lien avec les besoins.
Les tâches administratives de la clinique sont gérées par la Coopérative, ce qui permet aux médecins de se concentrer davantage à leur pratique. Cette approche permet une meilleure qualité de vie au travail pour les médecins et favorise leur rétention et leur recrutement. Les médecins sont rémunérés par le gouvernement du Québec, soit par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).
La Coopérative de santé du nord de la Petite-Nation offre des services de santé à Chénéville, et ce, en partenariat avec les services du réseau de la santé du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), entre autres, le Centre local de services communautaires (CLSC) de St-André-Avellin.
Au cours des dernières années la pénurie de médecins s’est accentuée sur notre territoire, ce qui a multiplié le nombre de personnes qui sont sans médecin de famille. Pendant ce temps la population vieillit et les besoins en santé s’accentuent. Après avoir sondé les besoins de la population et consulté les partenaires du réseau de la santé, la coopérative mettra en place une structure clinique adaptée aux besoins de la communauté du territoire et travaillera au recrutement de nouveaux médecins en leur offrant un milieu de travail moderne, dynamique et efficace. Elle assumera l’administration de la clinique pour permettre aux médecins de se concentrer sur les tâches médicales en les libérant de la gestion.
Certaines régions ont déjà vu des avantages concrets à développer une Coop santé chez eux : des retombées économiques et un pouvoir d’attraction auprès de jeunes familles, retraités et professionnels pour qui l’accès aux soins de santé est un facteur important dans le choix d’un milieu de vie.
En interdisant le versement de ristournes aux membres, la Coop est assimilable à un organisme à but non lucratif. Les bénéfices potentiels serviront à améliorer les services de santé et pourront également être utilisés pour l’achat d’équipements qui appartiendront à la Coop.
Non, comme pour toutes les cliniques conventionnées (c’est-à-dire faisant partie du système de santé du Québec, contrairement au privé hors du système), les médecins seront payés par la Régie de l’Assurance-Maladie du Québec (RAMQ) et payeront un loyer et/ou des frais à la Coop en fonction d’un pourcentage de leurs revenus gagnés à la clinique.
Pour être membre, sera-t-il nécessaire d’avoir un médecin de famille ou un dossier à la clinique ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin ni un dossier à la clinique pour devenir membre.
Oui, la Coop offrira ses services à tous les citoyens, qu’ils soient membres ou non de la coopérative, qu’ils soient résidents permanents ou non.
Si vous n’avez pas déjà un médecin de famille, le statut de membre ne vous garantit pas automatiquement d’en avoir un. Par contre, le recrutement de nouveaux médecins par la Coop augmentera l’accès à un médecin de famille.
Les sommes recueillies en cotisation servent à capitaliser la coopérative et les infrastructures qui lui appartiennent et non à défrayer le coût des soins de santé.
Les formulaires « Déclaration d’adhésion » sont disponibles ICI. Ils sont aussi disponibles :
Vous pourrez obtenir le remboursement intégral de vos parts de qualification sur demande, en faisant une demande écrite à la Coop.
Selon les budgets établis pour le fonctionnement de la Coop et le financement obtenu (subventions, commandites, levées de fonds auprès d’organismes publics et/ou privés incluant des entreprises, frais pour services non médicaux), il est possible qu’une cotisation annuelle soit demandée aux membres.
Toutefois, si c’est le cas, les gestionnaires de la Coop se feront un devoir de minimiser toute contribution annuelle. D’autre part, plus le nombre de membres sera important, moins la cotisation annuelle requise sera élevée.
La Coopérative de santé du nord de la Petite-Nation a officiellement ouvert ses portes le 22 février 2015, avec 542 membres.
En effet, l’étude de faisabilité réalisée a permis de valider l’intérêt de la population pour un tel projet et de conclure que l’implantation d’une telle coopérative serait viable au sein des locaux situés au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale de Chénéville/Lac-Simon. Le projet nécessite au démarrage le recrutement d’un minimum de 500 membres et requiert un investissement total de 100 000$ (incluant le fonds de roulement). Les revenus d’opération de la coopérative proviendraient à 60% des loyers payés par les médecins et d’autres professionnels du milieu de la santé et à 40%, par une cotisation annuelle des membres qui servira à soutenir les services complémentaires et les programmes de promotion et de prévention de la santé. Dans son plan de développement de 5 ans la coopérative compte sur le recrutement de 2,5 médecins ETP et d’une infirmière à temps plein.